Conférence Transition Gymnase-Université V
Lieu : Université de Berne
Date : Lundi, 20 et mardi, 21 janvier 2025
Intitulé : Conséquences du nouveau RRM et du nouveau PEC sur la transition gymnase–hautes écoles
|
Rapports finaux
(suivront)
Exposés
- Daniel Siegenthaler (PH FHNW) et Laurent Droz (HEP Vaud), ancienne direction du projet EVMG:
Nouvelles bases pour la maturité gymnasiale
- Prof. Dr Pierre Dillenbourg (EPFL):
(Erfahrungen und Erwartungen der Hochschulen am Übergang Gymnasium–Hochschule)
- Prof. Dr Doreen Flick-Holtsch (Université Zürich):
(Kompetenzorientierung, insbes. kompetenzorientiertes Prüfen)
Arrière-plan
La conférence est organisée par la Commission
Gymnase-Université (CGU). Elle est une commission permanente de l’Association Suisse
des Enseignant-e-s d’Université (AEU), de la Société suisse des
professeurs de l’enseignement secondaire (SSPES) et de la Conférences des Directrices et Directeurs de Gymnases Suisses (CDGS). Ces
dernières années, de nombreux efforts ont été entrepris dans le but
d’améliorer la transition gymnase-université. Après les conférences de 2010, 2013, 2017
et 2021, cette cinquième conférence représente une étape importante pour la mise en œuvre des nouvelles bases juridiques, à savoir le nouveau RRM / la nouvelle ORM de 2023 et le nouveau PEC de 2024. Dans cette situation,
la conférence veut accompagner et soutenir les discussions afin de préparer le gymnase
aux défis de l’avenir. Les enseignant·e·s des établissements d’enseignement supérieur et secondaire directement concernés, ainsi que les expert·e·s et les responsables de l’éducation, sont donc invité·e·s à la conférence. Une attention particulière sera accordée aux langues d’enseignement (français, allemand et italien) et aux mathématiques, ainsi qu’à une discipline issue du domaine SHS (Histoire), à une discipline MINT (Informatique) et à une discipline artistique (Musique).
La CGU s’est fixé
comme objectif d’apporter une contribution concrète à l’amélioration
de la transition Gymnase-Université au niveau national. Cette Conférence
s’inscrit parfaitement dans la tradition établie
lors de ses trois premières éditions :
- Conférence Transition Gymnase-Université
(2010) : amélioration de la transition du Gymnase à
l’Université, particulièrement en physique, en mathématiques, en
histoire et en langue première (allemand et italien).
- Conférence Transition Gymnase-Université II
(2013) : amélioration de la transition du Gymnase à
l’Université, particulièrement en chimie, en informatique, en
géographie, en français (langue première et deuxième langue nationale)
et en anglais.
- Conférence Transition Gymnase-Université III
(2017) : Propédeutique scientifique.
Collaboration entre les gymnases et les universités, en particulier dans les disciplines langues anciennes, langues nationales et anglais, biologie, physique et mathématiques.
- Conférence Transition Gymnase-Université IV
(2021) : Interdisciplinarité et aptitude générale aux études supérieures.
Collaboration entre les gymnases et les universités, en particulier dans l’allemand, l’espagnol, le russe, économie et droit, philosophie, géographie, biologie, chimie, mathématiques, informatique, arts visuels.
Destinataires
Conformément aux intentions des organisateurs, les destinataires
des résultats escomptés de la Conférence se situent à plusieurs
niveaux :
- Les enseignant-e-s de gymnase, les professeurs de hautes écoles -
en particulier ceux-celles dont les cours s’adressent aux débutant-e-s
ainsi que leurs sociétés de branche, respectivement leurs facultés et
leurs associations scientifiques
- La Commission Suisse de Maturité, à l’intention de la CDIP et du
DFI
- La Conférence suisse des services de l’enseignement secondaire II formation générale
CESFG
- Centre suisse de compétence pour le degré secondaire II formation générale et pour l’évaluation des écoles du degré secondaire II ZEM CES
- swissuniversities,
la CDGS,
l’AEU, la SSPES
- Les institutions de formation initiale et formation continue des
enseignant-e-s de gymnase (en particulier les
enseignant-e-s de didactique de branche)
Choix des disciplines
- Langues : allemand, français, italien
- MINT: mathématiques, informatique
- Sciences humaines et sociales : historie
- Arts: Musique
Dispositions générales
Questions fondamentales pour le gymnase
- Quelles sont les modifications entraînées par le nouveau RRM et le nouveau PEC?
- Quelles modifications l’orientation sur les compétences du nouveau PEC entraîne-t-elle?
- Comment couvrir au mieux les domaines transversaux?
- Comment développer le mieux possible les compétences transversales pertinentes pour les hautes écoles?
- Quelles sont les conséquences pour l’enseignement dans les gymnases,
pour la formation et la formation continue des enseignants, pour les universités?
- Que doivent faire les décideurs politiques (CDIP et SEFRI)?
Questions fondamentales pour les hautes écoles
- Quelles sont les modifications entraînées par le nouveau RRM et le nouveau PEC?
- Quelles compétences transversales sont-elles particulièrement pertinentes pour les hautes écoles?
- Comment les hautes écoles peuvent-elles y réagir de manière proactive?
- Comment relever le défi posé par les longs délais de transition?
- Connaissons-nous le niveau d’éducation des étudiants de premiàre année?
- Quels sont les problèmes auxquels les étudiants de première année sont souvent confrontés?
Quelle est la raison de ces difficultés? Le Gymnase peut-il contribuer à réduire ces difficultés?
- Comment les informations sur les conditions d’études sont-elles transmises de l’université aux bacheliéres et bacheliers?
- Comment pouvons-nous aider à la formation et au perfectionnement des enseignants?
- Comment pouvons-nous développer des contacts avec les gymnases? (Parrainage de théses de maturité, service d’enseignement, expertise pour les examens de maturité)
Objectifs
- Identifier les problèmes par une analyse de la situation, formuler des objectifs à court, moyen et long terme et des mesures possibles
- Suggestions pour l’amélioration de la formation et du perfectionnement des enseignants
- Concept visant à établir des contacts permanents entre les enseignants des écoles secondaires
et des universités dans les différentes matières. En particulier dans la supervision conjointe des travaux de la Matura, mais aussi à l’occasion de conférences, d’examens oraux de la Matura, etc.
- Formulation de recommandations pour les écoles secondaires et les universités
- Formulation de propositions pour la politique de l’éducation
- Retour d’information sur le processus en cours de révision du programme-cadre et du réglement pour la reconnaissance de la Matura
- établir et approfondir la coopération entre les disciplines et avec les universités
Documents