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Conférence Transition Gymnase-Université II
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Conférence Transition Gymnase-Université II

Lieu : IDHEAP Lausanne: Institut de Hautes Etudes en Administration Publique, Université de Lausanne. Adresse et plan d'accès

Date : lundi 2 et mardi 3 septembre 2013

Intitulé : Amélioration de la transition du Gymnase à l'Université, particulièrement en chimie, en informatique, en géographie, en français (langue première et deuxième langue nationale) et en anglais.

Galerie de photos : Cliquer ici.

Rapports finaux

Exposés

Arrière-plan

La Commission Gymnase-Université (CGU) est une commission permanente de l'Association Suisse des Enseignant-e-s d'Université (AEU) et de la Société suisse des professeurs de l'enseignement secondaire (SSPES). Elle constate que la transition Gymnase-Université occupe de plus en plus le centre des discussions publiques et que de nombreux instruments sont proposés pour résoudre les problèmes constatés ou supposés, sans pour autant que les enseignants et les professeurs ne se rencontrent pour en analyser les causes. Dans ce contexte, la CGU s'est fixé comme objectif d'apporter une contribution concrète à l'amélioration de la transition Gymnase-Université au niveau national. Elle souhaite, dans une série de conférences consacrées à des disciplines sélectionnées, réunir autour de «tables rondes», premièrement les enseignant-e-s directement concerné-e-s des hautes écoles et des écoles du degré secondaire II, mais également des expert-e-s ainsi que des responsables de la formation et de l'éducation, afin d'initier un dialogue permettant de définir clairement les exigences liées à cette transition. Les organisateurs de la Conférence sont conscients de se mouvoir à mi-chemin entre les règlement d'une part et la responsabilité individuelle d'autre part : tous les certificats de maturité autorisent l'accès généralisé aux études supérieures et doivent donc se prévaloir d'une qualité qui ne peut en fin de compte être assurée que par l'enseignement des écoles individuelles. Des améliorations organisationnelles au niveau de la transition Gymnase-Université sont certes utiles, elles ne remplacent toutefois pas la responsabilité individuelle des étudiant-e-s au début de leurs études supérieures.

Après la première Conférence Transition Gymnase-Université au Centro Stefano Franscini en 2010, la deuxième manifestation de ce type aura lieu à l'IDHEAP à Lausanne et sera consacrée à un nouveau canon de disciplines.

Destinataires

Conformément aux intentions des organisateurs, les destinataires des résultats escomptés de la Conférence se situent à plusieurs niveaux :

Choix des disciplines

Au vu de ses possibilités très limitées, la CGU doit, cette fois aussi, se concentrer sur un nombre restreint de disciplines. L'étude EVAMAR II a révélé, après analyse, la nécessité d'améliorer l'enseignement de la langue première. Après que la première Conférence en 2010 s'est penchée sur l'allemand et l'italien, le tour du français est venu : les projets de coordination des langues étrangères de la CDIP sont présents à l'arrière plan, et il semble donc important d'observer également le français dans la perspective de la deuxième langue nationale. En tant que langue de communication scientifique, l'anglais est souvent cité comme branche pour laquelle des compétences de bases sont incontournables. Depuis la révision partielle du RRM en 2007, l'informatique est quant à elle devenue une option complémentaire. Cette discipline connaissant depuis quelques années une réforme interne, la Conférence doit offrir la possibilité de discuter de ses acquis et de ses futurs objectifs. En ce qui concerne les sciences naturelles, le choix s'est porté sur la chimie, notamment en raison du fait que cette branche doit faire face à un manque de relève. Avec ses facettes de sciences humaine, sociale et naturelle, la géographie complète le canon des disciplines auxquelles sera consacrée la Conférence de 2013.

Dispositions générales

Objectifs

Identification des problèmes par le biais d'une analyse de situation, formulation d'objectifs à court, moyen et long terme, élaboration de mesures :

Participant-e-s et public cible

Documents

WBZ CPS

La Conférence est soutenue par le WBZ CPS.