Conférence Transition Gymnase-Université IV
Rapports finaux
Rapport final
Exposés
Message de salutation: Marc König (Président CDGS)
Welcome Address: Christian Leumann (Recteur de l'Université de Berne)
Exposé d'entrée et discussion: Marc Eyer (PHBern) présentation, article
Message de salutations: Benjamin Roduit (Conseil national VS)
Plénière: Thomas Breu (Université de Berne)
Message de salutations: Josef Widmer (Directeur suppléant SEFRI)
Arrière-plan
La conférence est organisée par la Commission
Gymnase-Université (CGU). Elle est une commission permanente de l'Association Suisse
des Enseignant-e-s d'Université (AEU) et de la Société suisse des
professeurs de l'enseignement secondaire (SSPES). Ces
dernières années, de nombreux efforts ont été entrepris dans le but
d'améliorer la transition gymnase-université. Après les conférences de 2010, 2013
et 2017, cette quatrième conférence revét une importance particulière car la CDIP
a décidé de faire réviser le programme-cadre des écoles de la Matura et
les réglements de
reconnaissance de la Matura après un quart de siècle.
Cela ouvre une voie importante pour l'avenir du lycée. Dans cette situation,
la conférence veut accompagner et soutenir les discussions afin de préparer le lycée
aux défis de l'avenir. Les enseignants des établissements d'enseignement supérieur
et secondaire directement concernés, ainsi que les experts et les responsables de l'éducation,
sont donc invités à la conférence. Cette conférence portera en particulier sur les sujets
d'études universitaires qui ne se poursuivent pas avec une matière de la Matura.
La CGU s'est fixé
comme objectif d'apporter une contribution concrète à l'amélioration
de la transition Gymnase-Université au niveau national. Cette Conférence
s'inscrit parfaitement dans la tradition établie
lors de ses trois premières éditions:
- Conférence Transition Gymnase-Université
(2010) : amélioration de la transition du Gymnase à
l'Université, particulièrement en physique, en mathématiques, en
histoire et en langue première (allemand et italien).
- Conférence Transition Gymnase-Université II
(2013) : amélioration de la transition du Gymnase à
l'Université, particulièrement en chimie, en informatique, en
géographie, en français (langue première et deuxième langue nationale)
et en anglais.
- Conférence Transition Gymnase-Université III
(2017) : Propédeutique scientifique.
Collaboration entre les gymnases et les universités, en particulier dans les disciplines langues anciennes, langues nationales et anglais, biologie, physique et mathématiques.
Destinataires
Conformément aux intentions des organisateurs, les destinataires
des résultats escomptés de la Conférence se situent à plusieurs
niveaux :
- Les enseignant-e-s de gymnase, les professeurs de hautes écoles -
en particulier ceux-celles dont les cours s'adressent aux débutant-e-s
ainsi que leurs sociétés de branche, respectivement leurs facultés et
leurs associations scientifiques
- La Commission Suisse de Maturité, à l'intention de la CDIP et du
DFI
- La Conf√rence suisse des services de l'enseignement secondaire II formation générale
CESFG
- swissuniversities,
la CDGS,
l'AEU, la SSPES
- Les institutions de formation initiale et formation continue des
enseignant-e-s de gymnase (en particulier les
enseignant-e-s de didactique de branche)
Choix des disciplines
Parmi les groupes de matières des lycées invités (sciences humaines et sociales, langues, branches MINT, art),
les matières qui n'ont pas encore été prises en compte sont particuliàrement bien représentées.
Les aspects de l'interdisciplinarité et de la durabilité ont joué un rôle majeur dans le processus de sélection.
Du cété de l'université, il s'agit de représentants de filières qui ne poursuivent pas une matière correspondante au Gymnase.
- Matiàres du lycée:
- Sciences humaines et sociales : économie et droit, philosophie, géographie
- langues : Allemand (comme première langue), espagnol, russe
- MINT: biologie, chimie, mathématiques, informatique
- Art: Conception artistique
- Matiéres universitaires:
- Sciences de la communication et des médias
- Médecine
- Sciences de l'ingénieur
- Architecture
- Philosophie
- Droit
Dispositions générales
- Fondements juridiques: le RRM, les plans d'étude cadres des
différentes disciplines, les plans d'étude cantonaux et les plans
d'étude d'établissements, les
ordonnances sur les examens suisses de
maturité.
- Fondements politiques: les résultats et recommandations d'EVAMAR
II, les recommandation de PGYM, les réflexions générale de
HSGYM, les
résultats des études par exemple de
Notter et d'autres études, les prises de positions
(Positionspapiere) de la CGU et de la SSPES, les effets supposés de
HarmoS
ainsi que l' Etat des lieux sur l'évolution de la maturité gymnasiale
(rapport du group de pilotage du 19 septembre 2019),
la résolution de l'Assemblée plénière de la CDIP de 24 octobre 2019.
- Fondements opérationnels: les recommandations de
HSGYM pour les
diverses disciplines, les réglements et expériences à ce sujet des
divers cantons et établissements en Suisse et à l'étranger, ainsi que
les résultats des deux premiàres Conférences Transition Gymnase -
Université de 2010, 2013 et 2017.
Questions fondamentales pour le lycée
- Que signifie l'interdisciplinarité? Comment doit-elle étre mise en œuvre?
Quelles sont les conditions de succés d'un bon enseignement interdisciplinaire?
Quelles contributions mon sujet peut-il apporter?
Comment traiter de manière interdisciplinaire des sujets d'actualité tels que la durabilité, l'éducation civique, etc.?
- Quelle contribution ma matière peut-elle apporter à l'aptitude générale aux études supérieures
(c'est-é-dire en tant que préparation à toutes les matiàres et non spécifiquement à ma matiére à l'université)?
Quelles compétences interdisciplinaires mon sujet peut-il particulièrement bien développer?
- Quelles sont les conséquences pour l'enseignement dans les lycées,
pour la formation et la formation continue des enseignants, pour les universités?
- Qu'est-ce que cela signifie pour le projet actuel de révision du programme-cadre et du règlement pour la reconnaissance de la Matura?
- Que doivent faire les décideurs politiques (CDIP et SBFI)?
Questions fondamentales pour les matières universitaires
- Connaissons-nous le niveau d'éducation des étudiants de premiàre année?
- Quels sont les problèmes auxquels les étudiants de première année sont souvent confrontés?
Quelle est la raison de ces difficultés? Le Gymnase peut-il contribuer à réduire ces difficultés?
- Comment les informations sur les conditions d'études sont-elles transmises de l'université aux bacheliéres et bacheliers?
- Comment pouvons-nous aider à la formation et au perfectionnement des enseignants?
- Comment pouvons-nous développer des contacts avec les lycées? (Parrainage de théses de maturité, service d'enseignement, expertise pour les examens de maturité)
- À quoi devrait ressembler le lycée du futur selon nous?
Objectifs
- Identifier les problèmes par une analyse de la situation, formuler des objectifs à court, moyen et long terme et des mesures possibles
- Suggestions pour l'amélioration de la formation et du perfectionnement des enseignants
- Concept visant à établir des contacts permanents entre les enseignants des écoles secondaires
et des universités dans les différentes matières. En particulier dans la supervision conjointe des travaux de la Matura, mais aussi à l'occasion de conférences, d'examens oraux de la Matura, etc.
- Formulation de recommandations pour les écoles secondaires et les universités
- Formulation de propositions pour la politique de l'éducation
- Retour d'information sur le processus en cours de révision du programme-cadre et du réglement pour la reconnaissance de la Matura
- établir et approfondir la coopération entre les disciplines et avec les universités
Documents