Conférence Transition Gymnase-Université III
Lieu : Université de Berne
Date : Lundi 11 et mardi 12 septembre 2017
Intitulé : Propédeutique scientifique. Collaboration entre
les gymnases et les universités, en particulier dans les disciplines
langues anciennes, langues nationales et anglais, biologie, physique
et mathématiques.
|
Rapports finaux
Exposés
Arrière-plan
La Commission
Gymnase-Université (CGU) est une commission permanente de l'Association Suisse
des Enseignant-e-s d'Université (AEU) et de la Société suisse des
professeurs de l'enseignement secondaire (SSPES). Ces
dernières années, de nombreux efforts ont été entrepris dans le but
d'améliorer la transition gymnase-université, pour laquelle la
formation propédeutique scientifique revêt une importance
particulière. Dans ce domaine, le gymnase crée les bases qui
permettront aux étudiant-e-s de développer leurs connaissances au
cours de leur première année d'études. Mais comment intégrer au
programme gymnasial la propédeutique scientifique pour qu'elle réponde
à cet objectif et prépare de manière efficace les élèves à leurs
futures études? Cette question ne peut être résolue que par le biais
d'un dialogue entre le gymnase et l'université. Elle doit être
discutée dans le cadre des différentes branches comme de manière
interdisciplinaire. La Conférence Transition Gymnase-Université III
s'adresse donc directement aux enseignant-e-s des hautes écoles et des
écoles du degré secondaire II, mais également aux expert-e-s et
responsables de l'éducation. Elle a pour objectif de promouvoir le
dialogue sur le thème de la propédeutique scientifique, afin de
permettre au gymnase de créer les meilleures conditions possibles pour
les études supérieures, et pour assurer au degré tertiaire une
meilleure visibilité des savoirs sur lesquels il pourra concrètement
s'appuyer.
La CGU s'est fixé
comme objectif d'apporter une contribution concrète à l'amélioration
de la transition Gymnase-Université au niveau national. La Conférence
de septembre 2017 s'inscrit parfaitement dans la tradition établie
lors de ses précédentes éditions :
Destinataires
Conformément aux intentions des organisateurs, les destinataires
des résultats escomptés de la Conférence se situent à plusieurs
niveaux :
- Les enseignant-e-s de gymnase, les professeurs de hautes écoles -
en particulier ceux-celles dont les cours s'adressent aux débutant-e-s
ainsi que leurs sociétés de branche, respectivement leurs facultés et
leurs associations scientifiques
- La Commission Suisse de Maturité, à l'intention de la CDIP et du
DFI
- La Conférence suisse des services de l'enseignement secondaire II formation générale
CESFG
- swissuniversities,
la CDGS,
l'AEU, la SSPES
- Les institutions de formation initiale (en particulier les
enseignant-e-s de didactique de branche) et de formation continue des
enseignant-e-s de gymnase (notamment le
WBZ CPS / ZEM CES ).
Choix des disciplines
Au vu de ses possibilités très limitées, la CGU doit, cette fois
aussi, se concentrer sur un nombre restreint de disciplines. Etant
donné le thème de la Conférence, les organisateurs ont porté leur
choix sur des disciplines dans lesquelles la propédeutique
scientifique revêt une importance particulière. Le rôle fondamental de
la langue première pour la plupart des études académiques est
indiscutable. La signification de l'anglais en tant que langue
scientifique a été soulignée dans le cadre d'EVAMAR
II; des
connaissances en anglais font partie intégrante des compétences de
base nécessaires pour les études supérieures. Dans les disciplines de
sciences humaines et sociales, comme depuis toujours en médecine, la
connaissance des langues ancienne est essentielle. Leur importance a
récemment été mise en évidence, et le nombre croissant d'élèves qui
les choisissent en option spécifique ou complémentaire reflète
l'intérêt qui leur est à nouveau accordé. Du côté des sciences
naturelles, les disciplines classiques - biologie, physique et
mathématiques - fournissent les bases propédeutiques nécessaires à de
nombreuses filières d'études et complètent donc le canon des
disciplines auxquelles sera consacrée la Conférence de 2017.
Dispositions générales
- Fondements juridiques : le RRM, les plans d'étude cadres des
différentes disciplines, les plans d'étude cantonaux et les plans
d'étude d'établissements, les
ordonnances sur les examens suisses de
maturité.
- Fondements politiques : les résultats et recommandations d'EVAMAR
II, les recommandation de PGYM, les réflexions générale de
HSGYM, les
résultats des études par exemple de
Notter, les prises de positions
(Positionspapiere) de la CGU et de la SSPES, les effets supposés de
HarmoS
ainsi que les compétences disciplinaires
de base requises pour les études supérieures.
- Fondements opérationnels : les recommandations de
HSGYM pour les
diverses disciplines, les règlements et expériences à ce sujet des
divers cantons et établissements en Suisse et à l'étranger, ainsi que
les résultats des deux premières Conférences Transition Gymnase -
Université de 2010 et 2013.
Questions fondamentales
- Qu'est-ce que la propédeutique scientifique ?
- Quelle place/fonction prend-elle (ou doit-elle prendre) au gymnase ?
- Quelles attentes/souhaits et quels besoins les universités ont-elles du point de vue de la formation en propédeutique
scientifique envers les gymnases ?
- Quelles conclusions s'imposent pour l'enseignement au gymnase, pour la formation des enseignants et pour les universités ?
Objectifs
Identification des problèmes par le biais d'une analyse de
situation, formulation d'objectifs à court, moyen et long terme,
élaboration de mesures :
- Analyse des plans d'étude cadres des disciplines en ce qui concerne
- les contributions propédeutiques scientifiques spécifiques à l'aptitude
à entreprendre des études supérieures, ainsi que
- les nouveaux développements du paysage suisse de l'éducation
Si nécessaire, propositions d'adaptation et de précision pour les disciplines individuelles.
- Propositions de points de rencontre au niveau des contenus propédeutiques scientifiques, en tant que compléments du plan d'étude cadre - adaptées à la branche fondamentale correspondante.
- Exemples types de Best Practice pour des travaux comparatifs de haute qualité et propositions pour un système d'échanges efficace.
- Suggestions pour les options spécifiques et complémentaires, pour
les grilles-horaires, pour les règlements de promotion et d'examen,
pour les cours préparatoires dans les gymnases et les
Universités.
-
Suggestions pour encourager
- le travail autonome et
- le travail interdisciplinaire au sein de la structure des disciplines actuelle.
Suggestions pour la formation initiale et continue dans ce domaine ainsi que pour des manuels appropriés.
- Suggestions générales pour améliorer la formation initiale et continue des enseignant-e-s.
- Concept pour établir des contacts permanents entre les
enseignant-e-s de gymnase et d'université dans les diverses
disciplines, en particulier par le biais de supervision commune de
travaux de maturité, mais également à l'occasion de conférences, lors
d'examens oraux de maturité, etc.
- Développement du système de parrainage pour la supervision commune des travaux de maturité, afin de couvrir les disciplines qui n'ont pas encore mis en place ce service.
Participant-e-s et public cible
Pour des raisons de capacités, le nombre maximum de participant-e-s est limité à 120.
- Enseignant-e-s expérimenté-e-s de gymnase, responsables des sociétés de branche et d'autres organisations d'enseignant-e-s de Suisse et des pays proches : 40 à 50 personnes
- Professeurs d'université dans les cours pour débutant-e-s des disciplines concernées : 25 à 30 personnes
- Didacticien-ne-s de branche et enseignant-e-s de didactique générale de la formation des enseignant-e-s de gymnase : 25 personnes
- Rectrices et recteurs des hautes écoles et des gymnases suisses : 10 personnes
- Responsables des directions de l'instruction publique cantonales, de la CDIP, de la Confédération et de la formation continue : 10 places
Documents