Accueil

Bienvenue !

Chères enseignantes, chers enseignants et chers élèves aux gymnases ! La Société Mathématique Suisse aimerait vous offrir, avec ces pages, un moyen d'information et de communication et mettre à disposition des différents services. Si vous aimeriez participer à la création de ces pages, soyez les bienvenus.

Contact

Merci de vos retours, questions, critiques ou suggestions à Norbert Hungerbühler

Informations et manifestations

Vous trouverez ici un choix d'événements à venir et également des notificatons. Si vous souhaitez publier un événement sur cette page, veuillez envoyer les dates de l'événement par e-mail à Norbert Hungerbühler.

Prix pour les meilleurs travaux de maturité

La société suisse de mathématiques offre en 2018 de nouveau un prix pour les meilleurs travaux de maturité en mathématiques. Les travaux interdisciplinaires comprenant des mathématiques et les travaux produits dans le cadre de 'La science appele les jeunes' seront également primés.

Informations.

Mathematics goes to School

Dans le cadre du renforcement de ses actions en direction du grand public, notamment pour les jeunes de 11-15 ans, la Société Mathématique Suisse s'est associée avec Shaula Fiorelli Vilmart (UNIGE) pour proposer un projet original de vulgarisation dans les établissements du secondaire : Apprivoisez le hasard !

Le parti pris est de faire faire des mathématiques en confrontant les élèves à une énigme pour qu'ils puissent d'une part s'approprier les notions, mais surtout pour qu'ils comprennent la motivation d'un mathématicien qui veut répondre à une question. Le but est de faire comprendre aux élèves que la curiosité est le moteur de la recherche en mathématiques, ainsi que de bien des activités humaines. L'intervention est donc en deux temps :

  • Deux semaines avant le passage dans l'établissement, on fournit aux enseignants cinq posters proposant chacun un questionnement/problème, dans le but de susciter la curiosité des élèves.
  • Mme Fiorelli intervient ensuite dans la classe et fait travailler les élèves sur deux ou trois des problèmes proposés.
Un deuxième thème sur la Symétrie est actuellement en préparation.

Si vous êtes enseignant du secondaire I en Suisse Romande et que vous êtes intéressé par ce projet, n'hésitez pas à contacter Shaula Fiorelli Vilmart.

ETH Math Youth Academy

Do you want to learn some more math? The ETH Math Youth Academy welcomes you to attend its regular weekly classes, especially designed for high school students with particular interest in mathematics. The classes consist of mini-courses on various interesting, fun, and intellectually stimulating topics, which fall outside of the regular high school curriculum. Emphasis on techniques, rigorous proofs, and creative, outside-of-the box thinking.

The main class meets on Wednesdays from 18:00 to 20:00 in ETH Zentrum and requires no prior background. There is also a separate advanced class.

Full information is available here.

Boole2School

Lors du 200è anniversaire de George Boole, l'université de Cork a préparé des leçons sur la logique de Boole.

Informations

DMK-Weiterbildung: Projektive Geometrie

Conférencier : Lorenz Halbeisen, ETH Zürich

Mercredi le 6 juin 2018, 09h30 à 16h00, ETH Zürich

Programme et inscription

Formation continue Scientiæ & Robotica

Un robot mobile peut être muni de capteurs variés (caméra, radar, inclinomètre, accéléromètre, etc) qui doivent lui permettre d'explorer et représenter son environnement global afin de se déplacer de manière autonome. Un drone, par exemple, peut utiliser une caméra afin de réaliser une carte de son environnement. Pour cela, il devra résoudre des systèmes d'équations polynomiales. Les dernières recherches en positionnement visuel de drones se basent sur la méthode des bases de Gröbner qui permettra de trouver de manière élégante des solutions sans avoir besoin d'initialisation, comme le font certains filtres. Afin d'estimer sa position dans la carte de son environnement, une technique couramment utilisée en robotique est le filtrage bayésien. Les équations du filtre de Bayes deviennent des équations aux dérivées partielles appelées équations de Zakai si les capteurs sont extéroceptifs, ou équations de Fokker-Planck si les capteurs sont proprioceptifs. Ces deux exemples mettent en évidence le fait que les mathématiques sont indispensables au fonctionnement des robots autonomes actuels et à ce qu'on appelle souvent l'intelligence artificielle. Ce congrès va permettre de faire les liens entre la puissance des mathématiques et l'intelligence des robots, qui est très artificielle : 5 - 8 septembre 2018 - EPFL, Lausanne.

Informations et inscription

29. Journée suisse des mathématiques et de l'enseignement

La 29ème journée suisse des mathématiques et de l'enseignement se déroule le mercredi 12 septembre 2018 à la Kollegium St. Fidelis à Stans.

Informations et inscription

Olympiades Suisses de Mathématiques

L'OSM (Olympiades Suisses de Mathématiques) a pour but d'encourager les jeunes qui sont intéressés par les mathématiques dans toute la Suisse. A cette fin l'OSM organise chaque année plusieurs réunions et un camp d'une semaine. En tant que participant, tu auras un aperçu de sujets mathématiques captivants. Tu auras également l'occasion de tester tes connaissances grâce à des exercices qui sont souvent plus exigeants (mais aussi plus stimulants) que ceux que tu fais tous les jours à l'école. En même temps, l'OSM sert de procédure de sélection au team OIM qui représentera la Suisse aux Olympiades Internationales de Mathématiques l'été suivant.

Les élèves qui s'intéressent à l'OSM ou les professeurs qui ont des candidat potentiels dans leur classe trouveront des informations suplémentaires sur la page de l'OSM.

Université de Zurich: Junior Euler Society

La Junior Euler Society offre la possibilité aux élèves de secondaire intéréssés d'approfondir des questions mathématiques fondamentales.

Parmi les descriptions scientifiques, les intéréssés travaillent des questions au sujet de différents domaines comme l'algèbre, la géométrie, les probabilités et l'analyse combinatoire. Les questions sont formulées de manière à ce que les participants n'aient besoin d'aucunes connaissances spécifiques préalables. L'intéret et de développer soi-meme des démarches pour résoudre les questions et de découvrir de cette manière des termes mathématiques.

Informations supplémentaires et inscription

PROMYS

Avez-vous des élèves surdoués dans la classe ? Regarder le programme PROMYS.

Information

^