Decoration
 
Conférence Transition Gymnase-Université III
fr | de
Line
Accueil
Organisation
Programme
Informations locales
Conférenciers / invités
Sponsors
GT Langues anciennes
GT Italien
GT Allemand
GT Anglais
GT Biologie
GT Physique
GT Mathématiques
Interne

Conférence Transition Gymnase-Université III

Lieu : Université de Berne

Date : Lundi 11 et mardi 12 septembre 2017

Intitulé : Propédeutique scientifique. Collaboration entre les gymnases et les universités, en particulier dans les disciplines langues anciennes, langues nationales et anglais, biologie, physique et mathématiques.

Arrière-plan

La Commission Gymnase-Université (CGU) est une commission permanente de l'Association Suisse des Enseignant-e-s d'Université (AEU) et de la Société suisse des professeurs de l'enseignement secondaire (SSPES). Ces dernières années, de nombreux efforts ont été entrepris dans le but d'améliorer la transition gymnase-université, pour laquelle la formation propédeutique scientifique revêt une importance particulière. Dans ce domaine, le gymnase crée les bases qui permettront aux étudiant-e-s de développer leurs connaissances au cours de leur première année d'études. Mais comment intégrer au programme gymnasial la propédeutique scientifique pour qu'elle réponde à cet objectif et prépare de manière efficace les élèves à leurs futures études? Cette question ne peut être résolue que par le biais d'un dialogue entre le gymnase et l'université. Elle doit être discutée dans le cadre des différentes branches comme de manière interdisciplinaire. La Conférence Transition Gymnase-Université III s'adresse donc directement aux enseignant-e-s des hautes écoles et des écoles du degré secondaire II, mais également aux expert-e-s et responsables de l'éducation. Elle a pour objectif de promouvoir le dialogue sur le thème de la propédeutique scientifique, afin de permettre au gymnase de créer les meilleures conditions possibles pour les études supérieures, et pour assurer au degré tertiaire une meilleure visibilité des savoirs sur lesquels il pourra concrètement s'appuyer.

La CGU s'est fixé comme objectif d'apporter une contribution concrète à l'amélioration de la transition Gymnase-Université au niveau national. La Conférence de septembre 2017 s'inscrit parfaitement dans la tradition établie lors de ses précédentes éditions :

Destinataires

Conformément aux intentions des organisateurs, les destinataires des résultats escomptés de la Conférence se situent à plusieurs niveaux :

Choix des disciplines

Au vu de ses possibilités très limitées, la CGU doit, cette fois aussi, se concentrer sur un nombre restreint de disciplines. Etant donné le thème de la Conférence, les organisateurs ont porté leur choix sur des disciplines dans lesquelles la propédeutique scientifique revêt une importance particulière. Le rôle fondamental de la langue première pour la plupart des études académiques est indiscutable. La signification de l'anglais en tant que langue scientifique a été soulignée dans le cadre d'EVAMAR II; des connaissances en anglais font partie intégrante des compétences de base nécessaires pour les études supérieures. Dans les disciplines de sciences humaines et sociales, comme depuis toujours en médecine, la connaissance des langues ancienne est essentielle. Leur importance a récemment été mise en évidence, et le nombre croissant d'élèves qui les choisissent en option spécifique ou complémentaire reflète l'intérêt qui leur est à nouveau accordé. Du côté des sciences naturelles, les disciplines classiques - biologie, physique et mathématiques - fournissent les bases propédeutiques nécessaires à de nombreuses filières d'études et complètent donc le canon des disciplines auxquelles sera consacrée la Conférence de 2017.

Dispositions générales

Questions fondamentales 

Objectifs

Identification des problèmes par le biais d'une analyse de situation, formulation d'objectifs à court, moyen et long terme, élaboration de mesures :

Participant-e-s et public cible

Pour des raisons de capacités, le nombre maximum de participant-e-s est limité à 120.

Documents