Sur notre home page "parlent" principalement des dessins de Wilhelm Busch (1832-1908). Ainsi, nous traversons "la Sarine" avec aussi peu d'Anglais que possible.

Notre société a été fondée le 4 septembre 1910 à Bâle. Le programme de la première session scientifique du 6 septembre 1910 se trouve dans L'enseignement mathématique, vol. 12, p. 522-528.

Un texte sur l'Histoire de la SMS, écrit par U. Stammbach, est disponible en Allemand.

Nous commençons la présentation de la société par la reproduction des statuts:

Statuts

selon le texte adopté par l'Assemblée constituante tenue à Bâle le 4 septembre 1910 avec les adjonctions aux articles 3 et 4 adoptées à Davos le 30 août 1929, à Genève le 31 août 1947 et à Soleure le 1er octobre 1966.

1. - La Société mathématique suisse a pour but de contribuer à l'avancement et à la propagation des sciences mathématiques pures et appliquées.

2. - La Société mathématique suisse constitue une section permanente de la Société helvétique des Sciences naturelles. Ses séances ordinaires ont lieu pendant les réunions annuelles de la Société helvétique. Le comité peut convoquer la Société en séances extraordinaires.

3. - Pour être admis dans la Société, il faut être proposé par deux membres et agréé par le Comité. La Société admet également comme membres des personnes morales, ainsi que des Instituts, Bibliothèques, etc.

4. - Les membres paient une cotisation annuelle fixée lors de la séance ordinaire. Un versement unique, égal à 20 fois la cotisation de l'année en cours, dispense de cette contribution périodique.

Les membres qui pendant 20 ans au moins ont payé leur cotisation et qui ont pris leur retraite pour des raisons d'âge, sont exonérés des contributions.

5. - La Société nomme pour deux ans, dans sa séance ordinaire, son Comité, au scutin secret, à la majorité absolue des membres présents.

Le Comité se compose d'un président, d'un vice-président et d'un secrétaire; Ce dernier remplit en même temps les fonctions de caissier. Le président sortant de charge n'est pas immédiatement rééligible.

Le Comité s'occupe de toutes les questions concernant la Société. Il prépare l'ordre du jour des séances et publie le compte rendu des réunions.

Informations supplémentaires

La Société édite deux journaux, les Commentarii Mathematici Helvetici et les Elemente der Mathematik. Les membres de la Société bénéficient d'un prix réduit pour ces abonnements.

La Société organise un Service d'information et un Service d'échange. Ce dernier a pour but "de contribuer aux frais de voyage des mathématiciens suisses (y - inclus les étudiants) participant en Suisse ou à l'étranger à des conférences, séminaires, colloques, congrès, etc". Le requérant présente sa demande à un membre du Curatorium.

Nous avons des accords de réciprocité avec

  • Americal Mathematical Society
  • Deutsche Mathematiker Vereinigung
  • London Mathematical Society
  • Societat Catalana de Matematiques
  • Société Mathématique de France
  • Unione Matematica Italiana
  • Real Sociedad Matematica Espanola
  • Österreichische Mathematische Gesellschaft
  • Schweizerische Physikalische Gesellschaft
  • Gesellschaft für Didaktik der Mathematik

    La

  • Société Mathématique Européenne accorde une cotisation réduite à nos membres.

    Retour à la page principale.